Saint Jacques le Mineur

Fête3 mai
Saint Jacques le Mineur

Pendant des siècles, saint Philippe et saint Jacques ont été fêtés le 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récemment, la date de leur fête a été modifiée pour laisser la place à celle de saint Joseph à cause de la fête du Travail.

Les exégètes distinguent plusieurs apôtres ayant pour nom Jacques :

• Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean,
  • Jacques le Mineur, fils d’Alphée, frère c’est-à-dire de sa parenté du Seigneur et originaire de Nazareth.

Jacques, né à Bethsaïde, disciple de Jean-Baptiste, comme Pierre et André, fut appelé par le Seigneur à le suivre. Jacques, fils d’Alphée, considéré chez les Latins comme le même que le frère du Seigneur, surnommé le Juste, dirigea le premier l’Église de Jérusalem. Quand s’éleva le débat au sujet de la circoncision, il se rangea à l’avis de Pierre de ne pas imposer le joug de la Loi juive aux disciples venant du monde païen.

Il aurait dirigé l’Église de Jérusalem et serait mort martyr vers 62.

En savoir plusÀ partir de la légende dorée rédigée en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes.