LOGO de l’Association Eglise Saint Maurice pour la
rénovation de l'église de
Neuville les Dames

Attention : l'adresse de ce site n'est plus www.eglise-saint-maurice.fr mais www.asso-eglise-saint-maurice.fr

Vie de l’association

le 14/07/2019

29 juin 2019Nuit des églises avec une visite commentée de l'église, une présentation de la croix d'évangélisation du diocèse par son auteur, l'accordéon club de Bourg-en-Bresse, une procession aux flambeaux, une mise en lumière de la façade de l'église et un temps de louange.
26 mai 2019Concert dans l’église du trompettiste Jean-Claude BORELLY.
27 avril 2019Vente de matériel de collectivités, vaisselle, mobilier, fourneau à gaz.
7 avril 2019Journée culturelle et rallye découverte.
31 mars 2019Au cours de la messe célébrée pour Michel Prost, vice-président de l'association récemment décédé, le père Blot a béni trois statues rénovées par l'association.
30 mars 2019L'association a été officiellement reconnue membre de l'association Patrimoine des Pays de l'Ain au cours de son assemblée générale.
21 mars 2019Des membres de l'association ont débuté une formation « savoir accueillir le visiteur » organisée par Patrimoine des Pays de l'Ain.
19 mars 2019Trois membres de l'association ont assisté à Lyon à la restitution du travail des étudiants en Master patrimoine et musées.
23 décembre 2018NOEL DANS LE MONDE : contes pour toute la famille. Voir les photos
6 décembre 2018Assemblée générale ordinaire.
19 novembre 2018Présentation du village aux élèves de CM1 du village.
5 novembre 2018Présentation du village aux élèves de CM2 du village.
21 octobre 2018Visite de l’église de Saint Jacques des Arrêts, une église rénovée et décorée par le peintre Fusaro.
15-16 septembre 2018Journées du patrimoine : présentation de l’église et de la crypte.
15 septembre 2018Visite nocturne et insolite des vitraux de l’église à travers la vie des saints représentés. Voir les photos
8 septembre 2018Présence de l’association au forum des associations de Neuville les Dames.
été 2018Préparation des journées du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018. Elaboration d’un calendrier.
22 juillet 2018Permanence assurée pendant l’ouverture de l’église à l’occasion du marché artisanal et gourmand.
20 juillet 2018Installation du panneau de présentation dans le tambour de l’église et d'un tableau sous chaque vitrail.
13 juin 2018Visite de Thierry Wagner arrière-petit-fils de Lucien Bégule président de l’Association pour la Conservation des Vitraux Bégule. Il gère le site www.vitraux-begule.com.
28 mai 2018Décision d’adhérer à Patrimoine des Pays De L’Ain.
Groupe embellissement : ébauche d’un tableau de présentation de l’église et de panneaux de présentation des vitraux.
Mai 2018Préparation de supports pour faire visiter l’église, illustrant ses richesses telles que ses vitraux réalisés par les ateliers Lucien Bégule, ses médaillons, ses stalles, son chemin de croix etc...
Avril 2018Décision de créer un groupe embellissement de l’église pour la mettre en valeur dès maintenant et préparer les journées européennes du patrimoine.
28 avril 2018Participation à l’assemblée générale de l’association « Patrimoine des Pays de l’Ain », la plus grosse association patrimoniale de France qui regroupe 130 associations patrimoniales.
Mars 2018Poursuite de la préparation des journées européennes du patrimoine ; visite du village avec l’office du tourisme de Chatillon sur Chalaronne.
13 mars 2018Rencontre en mairie avec l’agence d'ingénierie mandatée par la commune.
2 mars 2018Rencontre avec le Président de l'Asesme (Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Saint Maurice d’Echazeaux), œuvrant dans un but semblable.
Février 2018Ebauche du programme des journées européennes du patrimoine en septembre, en collaboration avec l’office du tourisme de Chatillon sur Chalaronne et l’association Animation et Loisirs à Neuville les Dames (ALN).
Janvier 2018Décision de faire une première manifestation lors des journées du patrimoine pour se faire connaître.
Demande de rescrit fiscal.
3 décembre 2017Début de la campagne d’adhésion lors du repas paroissial.
Novembre 2017Préparation de la carte d’adhérent, d’un bulletin d’adhésion contenant une présentation de l’association.
Visite du chauffage de l’église de Viriat pour informations (problèmes rencontrés et résolus).
Création du site internet : www.eglise-saint-maurice.fr et du logo de l’association.
Parution au journal officiel sous le récépissé de déclaration de création de l’association N° W012010985.
10 octobre 2017Constitution de l’association, élection du bureau.